Le Joint strike fighter (JSF), en français Chasseur et bombardier développés conjointement, est un programme de recherche aéronautique mené par le gouvernement des États-Unis d’Amérique depuis 1993-1994 en vue de développer un avion de combat multirôle de nouvelle génération destiné à remplacer une grande partie des avions de chasse, de combat et d’attaque au sol en service aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans d’autres pays sous influence de l'OTAN.
Afin de sélectionner le meilleur appareil, les autorités américaines ont organisé une campagne de vols d'essais comparatifs, à l'issue de laquelle l'avion expérimental Lockheed Martin X-35 (X-35) est préféré au X-32 de Boeing. L'avionneur Lockheed Martin est donc chargé de poursuivre le développement de l’appareil.
La version de série est le Lockheed Martin F-35 Lightning II, plus connu sous le nom de F-35 Lightning II.
À l'issue de ce programme dont l'issue est repoussée d'année en année, le F-35 devrait remplacer tous les modèles de chasseurs-bombardiers de l'US Air Force, entre autres les F-16 et A-10 de l’US Air Force[N 1], les F/A-18 de l'US Navy, les F/A-18 et AV-8B Harrier II de l'US Marine Corps, les Harrier GR7 et GR9 britanniques ainsi que les CF-18 canadiens.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée